Karl Vincent est chiropracteur à La Valette-du-Var
Résidence les Mufliers, 147, Avenue Louis Imbert, 83160 La Valette-du-Var
04 94 61 33 97
Du Lundi au Jeudi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le Vendredi de 9h à 12h.
Karl VINCENT
Chiropracteur à La Valette-du-Var
 
Karl Vincent est chiropracteur à La Valette-du-Var
Karl VINCENT
Chiropracteur à La Valette-du-Var

Questions

Les soins chiropratiques sont-ils pris en charge par la sécurité sociale ?

Non pas aujourd’hui. Néanmoins de nombreuses mutuelles complémentaires prennent en charge une partie de la séance, en totalité ou de manière forfaitaire. Le nombre ou le forfait dépend de votre mutuelle et de votre contrat. N’hésitez-pas à contacter votre mutuelle.

Les ajustements/manipulations spécifiques sont-ils douloureux ?

Absolument pas ! Les chiropracteurs ont acquis une compétence d’expert en matière de thérapeutiques manuelles. Il existe une multitude de techniques manipulatoires qui s’adaptent non seulement à vous mais aussi à la phase (inflammatoire, chronique) de votre atteinte. De plus les tables chiropratiques spécialisées assistées manuellement ont été faites dans cet objectif de la non-douleur.

Quels sont les effets immédiats après traitement ?

Tout dépend évidemment de l’atteinte. Pour un certain nombre de patient un effet de soulagement intervient dans les suites immédiates du traitement. Pour d’autres, les effets sont plus tardifs, en particulier si la douleur est chronique. Il existe aussi quelques réactions bénignes possibles à type de courbatures, de fatigue dans les 48 à 72 heures qui suivent, qui s’estompent ensuite rapidement.

A qui correspond le craquement entendu pendant certaines techniques manipulatoires ?

D’abord cela n’est pas systématique. Tout dépend de la technique employée. Les ajustements sur table avec drop par exemple n’entraînent pas de craquement. Le choix de la technique dépend de votre atteinte et de son stade !  Quant au fameux craquement, il correspond à la séparation des surfaces articulaires à l’image d’une ventouse que l’on décolle.

Les manipulations remettent-elles en place mon articulation ?

En aucun cas. Le mode d’action des ajustements/manipulations spécifiques est plus complexe qu’une simple remise en place ! Il est avant tout réflexe. L’ajustement/manipulation spécifique entraine une stimulation des structures articulaires, muscles, tendons et ligaments lors de l’impulsion. Il s’ensuit une décontraction musculaire, une diminution du processus douloureux et une amélioration de la mobilité articulaire (moins de blocage).

Ma vertèbre ne risque-t-elle pas de se « rebloquer » ou de se « déplacer » à nouveau ?

L’ajustement/manipulation spécifique ne remet pas en place une vertèbre (voir son mode d’action de la question précédente). Le soulagement obtenu après manipulation dépend de votre atteinte. Il peut être rapide et permanent, il peut être partiel et nécessitera quelques séances supplémentaires pour être satisfaisant (cas de douleur chronique). La pérennité des résultats dépendra d’un certain nombre de facteurs très importants et accompagne le soulagement obtenu :

•    Renforcement musculaire par exemple dans les cas d’insuffisance discale

•    Travail d’extension lombaire dans le cadre de hernie discale

•    Éviter de reproduire les mouvements douloureux (verrouillage lombaire)

•    Mesure d’ergonomie, comment adapter sa posture sur un poste de travail face à un ordinateur par exemple

•    Rééducation en cyphose dans les cas de canal lombaire étroit

•    Contrôle du poids

Il faut garder à l’esprit que les douleurs articulaires notamment vertébrales sont multifactorielles. Vous serez guidé dans votre prise en charge mais votre participation sera de première importance…

Puis-je me faire manipuler en phase inflammatoire (en cas de douleur importante) ?

Les ajustements/manipulations spécifiques répondent à des règles de traitement bien précises. Le praticien veillera à son indication et à ce que l’articulation traitée soit mise en tension d’une manière strictement non douloureuse. Si tel n’est pas le cas, d’autres possibilités restent à disposition :

•    Emploi de techniques non manipulatives (flexion distraction, massages reflexes)

•    Repos total du patient quelques jours avant de reprendre le traitement

•    Traitements médicamenteux anti-inflammatoire et/ou antalgique, décontracturant

•    Ceintures de contention

Dois-je avoir une prescription médicale avant de voir un chiropracteur ?

La chiropraxie est une thérapie dite de « première intention », c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de prescription.

Vous pouvez librement prendre rendez-vous chez un chiropracteur.

Par ailleurs, si le chiropracteur juge que votre pathologie ne relève pas de son expertise, il vous conseillera de consulter le médecin le plus approprié.

Est-il nécessaire d’avoir des examens complémentaires avant de consulter son chiropracteur ?

Bien évidemment les examens (radiographies, scanners et IRM dont vous disposez) pourront être utiles au chiropracteur pour établir son diagnostic.

Pour autant, ces éléments ne sont pas obligatoires, tout dépendra de l’examen effectué par votre praticien. Le chiropracteur est spécialement formé à la reconnaissance de signes cliniques d’alertes, qui, s’ils sont présents entraîneront la demande d’examen(s) complémentaire(s) ou de référer le patient vers le médecin approprié.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à MDSL

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.