Karl Vincent est chiropracteur à La Valette-du-Var
Résidence les Mufliers, 147, Avenue Louis Imbert, 83160 La Valette-du-Var
04 94 61 33 97
Du Lundi au Jeudi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le Vendredi de 9h à 12h.
Karl VINCENT
Chiropracteur à La Valette-du-Var
 
Karl Vincent est chiropracteur à La Valette-du-Var
Karl VINCENT
Chiropracteur à La Valette-du-Var

Profession Chiropracteur

La consultation de chiropraxie avec Karl Vincent

La consultation

La consultation se déroule en plusieurs étapes, en voici les éléments principaux

Anamnèse examens complémentaires

80% des diagnostics s'effectuent pendant l'anamnèse! C'est donc un moment crucial. Mon rôle est de vous guider en vous posant les bonnes questions afin d'identifier l'origine probable des douleurs.

Où avez-vous mal? depuis quand? Comment cela est arrivé? Comment évoluent vos symptômes? Etes-vous réveillé la nuit? Avez-vous besoin de vous "dévérrouiller" le matin en vous levant? La douleur est-elle impulsive à la toux, l'éternuement ou aux toilettes? Voilà quelques exemples de questions qui permettront d'émettre une(des) hypothèse(s) diagnostique(s) et poursuivre vers un examen physique.

Ensuite j'essaierai d'évaluer quelles sont les retombées sur votre vie (stress, travail, sport, loisirs etc). 

Enfin, je prendrai connaissance de vos antécédents, des examens complémentaires et faire un lien (si il y a lieu) avec vos symptômes. 

Examen physique et neuro-orthopédique

J'effectue l'examen physique en trois temps: d'abord, je fais une analyse globale des mouvements et note ceux qui sont douloureux et/ou associés à des limitations de leurs amplitudes. Ensuite, je passe un examen neuro-orthopédique, le premier ayant pour but de reproduire les douleurs de la zone incriminée, et le second de vérifier selon les cas, la présence ou non d'un déficit neurologique (ex: nerf déficitaire dans le cadre d'une sciatique). Enfin, j'examine la colonne vertébrale (ou l'articulation) à la recherche du segment douloureux étage par étage. Je vois si il y a cohérence entre les symptômes décrits et l'examen pratiqué. La clinique est ici prépondérante.

Traitement manipulation/ajustement

Traitement oui, si il faut... En effet, à l'issu de l'anamnèse et l'examen physique trois situations sont à considérer:

  1. La non indication de traitement. Prenons l'exemple d'une tendinopathie au stade inflammatoire ou d'une élongation musculaire pour lesquelles le repos est nécessaire pendant quelques temps. Prenons le cas d'un patient atteint d'une poussée congestive d'arthrose nécessitant le renvoi vers un médecin.
  2. La contre indication de traitement. Il s'agit d'un patient présentant des souffrances de l'appareil locomoteur ne rentrant pas dans le cadre d'une prise en charge Chiropratique. Prenons l'exemple d'un jeune patient présentant des douleurs répétées du bas dos, insomniantes, récurrentes. Il peut s'agir d'un rhumatisme inflammatoire (spondylarthrite ankylosante) nécessitant d'être référé vers un rhumatologue. 
  3. L'indication Chiropratique est posée. La prise en charge manuelle est possible, la phase de l'atteinte articulaire rend les manœuvres manuelles possibles sans douleur. 

Prévention exercice posture

Les preuves scientifiques sont là aujourd'hui! Les thérapeutiques manuelles ne seront jamais aussi efficaces qui si elles sont associées à des exercices. Mais ces exercices devront être spécifiques et dépendront de la pathologie traitée.

Renforcement musculaire, exercices de McKensie (en extension) dans le cadre des sciatiques discales, rééducation en cyphose pour un canal lombaire étroit etc. 

Le tout sera associé à des conseils d'ergonomie, d'hygiène de vie (contrôle de poids par exemple) et de corrections posturales.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à MDSL

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.