La consultation se déroule en plusieurs étapes, en voici les éléments principaux
80% des diagnostics s'effectuent pendant l'anamnèse! C'est donc un moment crucial. Mon rôle est de vous guider en vous posant les bonnes questions afin d'identifier l'origine probable des douleurs.
Où avez-vous mal? depuis quand? Comment cela est arrivé? Comment évoluent vos symptômes? Etes-vous réveillé la nuit? Avez-vous besoin de vous "dévérrouiller" le matin en vous levant? La douleur est-elle impulsive à la toux, l'éternuement ou aux toilettes? Voilà quelques exemples de questions qui permettront d'émettre une(des) hypothèse(s) diagnostique(s) et poursuivre vers un examen physique.
Ensuite j'essaierai d'évaluer quelles sont les retombées sur votre vie (stress, travail, sport, loisirs etc).
Enfin, je prendrai connaissance de vos antécédents, des examens complémentaires et faire un lien (si il y a lieu) avec vos symptômes.
J'effectue l'examen physique en trois temps: d'abord, je fais une analyse globale des mouvements et note ceux qui sont douloureux et/ou associés à des limitations de leurs amplitudes. Ensuite, je passe un examen neuro-orthopédique, le premier ayant pour but de reproduire les douleurs de la zone incriminée, et le second de vérifier selon les cas, la présence ou non d'un déficit neurologique (ex: nerf déficitaire dans le cadre d'une sciatique). Enfin, j'examine la colonne vertébrale (ou l'articulation) à la recherche du segment douloureux étage par étage. Je vois si il y a cohérence entre les symptômes décrits et l'examen pratiqué. La clinique est ici prépondérante.
Traitement oui, si il faut... En effet, à l'issu de l'anamnèse et l'examen physique trois situations sont à considérer:
Les preuves scientifiques sont là aujourd'hui! Les thérapeutiques manuelles ne seront jamais aussi efficaces qui si elles sont associées à des exercices. Mais ces exercices devront être spécifiques et dépendront de la pathologie traitée.
Renforcement musculaire, exercices de McKensie (en extension) dans le cadre des sciatiques discales, rééducation en cyphose pour un canal lombaire étroit etc.
Le tout sera associé à des conseils d'ergonomie, d'hygiène de vie (contrôle de poids par exemple) et de corrections posturales.