Karl Vincent est chiropracteur à La Valette-du-Var
Résidence les Mufliers, 147, Avenue Louis Imbert, 83160 La Valette-du-Var
04 94 61 33 97
Les Lundi, Mercredi et Vendredi de 8h à 12h. Les Mardi et Jeudi de 8h à 12h et de 15h à 19h.
Dr Karl VINCENT, PhD

Chiropraticien à La Valette-du-Var
 
Karl Vincent est chiropracteur à La Valette-du-Var
Dr Karl VINCENT, PhD

Chiropraticien à La Valette-du-Var

Docteur en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain

Profession Chiropraticien

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

Présentation

La Chiropraxie est une profession de santé spécialisée en particulier dans la prise en charge de la pathologie biomécanique de l’appareil locomoteur

Dans ce cadre, mon exercice de chiropraticien (ou chiropracteur) consiste à traiter ces affections neuro-musculo-squelettiques à l’aide de thérapeutiques principalement manuelles et complémentaires (voir plus bas). 

Le chiropraticien est un thérapeute de premier contact que vous pouvez consulter directement, sans prescription, ou après conseils de votre médecin. L’intégration de mon travail à celui de vos thérapeutes est pour moi capitale. Aussi, je n’hésiterai pas selon votre cas à vous référer vers eux..

 

Les outils diagnostiques et thérapeutiques du chiropraticien

J’utilise toutes les procédures classiques d’investigations permettant de poser un diagnostic sur les désordres de l’appareil locomoteur : anamnèse, examen neuro-orthopédique, imagerie ou examens sanguins. Je suis diplômé d’un master universitaire (MSc) d’échographie de l’appareil locomoteur que j’utilise directement sur place. Je considère également les éléments de nature à influencer votre état de santé : stress conséquent de vos douleurs, gestes répétitifs, sédentarité, hygiène de vie etc.

Les procédures thérapeutiques sont dites conservatrices (non chirurgicales). L’emphase est mise sur l’utilisation des techniques manuelles ajustements/manipulations spécifiques articulaires. Cette prise en charge est complétée par d’autres techniques: j’utilise les mobilisations, la technique dîte Cox consistant en des tractions vertébrales localisées, des ondes de chocs, les exercices musculaires, le dry needling (aiguilles d’acupuncture), des conseils posturaux et d’ergonomie dont je vous propose la description dans le chapitre « thérapeutiques ».

Formation et reconnaissance

En France, les études durent 5 années à temps complet. La formation est dispensée à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie. L'IFEC (Paris et Toulouse) est agréé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. La Chiropraxie est une profession bénéficiant de standards d’éducation communs sur le plan international. Ainsi, l’IFEC est accrédité par le « Conseil Européen d’Education en Chiropraxie » (ECCE) .

Les chiropraticiens peuvent compléter leur formation initiale en faisant une spécialisation dans un domaine spécifique tel que l’orthopédie ou l'imagerie. La durée de ces spécialisations varie de 2 à 3 ans. Plusieurs formations universitaires sont accessibles aux chiropraticiens : Master en Science Clinique, en Santé Publique, en Orthopédie, en Réhabilitation, en Pédiatrie, en Sport et Science du mouvement humain, en Echographie de l’Appareil Locomoteur…De nombreux chiropraticiens motivés par la recherche obtiennent des Doctorats Universitaires (PhD) en Sciences ou en Epidémiologie. 

Je suis diplômé Docteur en Sciences du Sport de la motricité et du mouvement humain de l’Université Paris-Saclay; ma thèse concernait la pathologie dégénérative de l’épaule (coiffe des rotateurs).

 

La législation française

L’usage du titre de chiropracteur a été reconnu par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article 75). Les actes et l’exercice de la chiropraxie sont encadrés par le décret du 7 janvier 2011, la formation et l’agrément des établissements par le décret et l’arrêté du 13 février 2018.

La chiropraxie vue par un médecin

Hqdefault

Alexis Nogier - Chirurgien

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à MDSL

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.